Matériau phare de la salle de bain, le carrelage offre de multiples avantages : résistant à l’eau (hydrofuge), facile à entretenir et à nettoyer, et ultra personnalisable. Quel est le meilleur carrelage pour une salle de bain ? Quel type de carrelage est le moins salissant ? Comment reconnaitre un carrelage de bonne qualité ? Quel carrelage pour eau calcaire ? Quel carrelage pour agrandir une salle de bain ? L’agence travaux Orléans Sud vous apporte quelques éléments de réponses.

 

Les différents types de carrelage pour salle de bain

Il existe une grande variété de couleurs, de motifs, de textures, de finitions et de tailles, allant de matériaux très résistants à ceux qui demandent un peu plus de précaution, et par conséquent s’adaptant à tous les budgets. Voici les principaux carrelages pour salle de bain :

  • Le grès cérame, pleine masse ou émaillé, un classique,
  • La faïence, exclusivement pour les murs,
  • La mosaïque et le zellige,
  • Le carrelage imitation parquet, pour une ambiance chaleureuse,
  • Le carrelage imitation pierre naturelle, pour une salle de bain élégante,
  • Le carrelage effet métal pour un style industriel,
  • Le carrelage imitation béton, pour un effet contemporain,
  • Ou encore le carrelage imitation ardoise.

Bon à savoir : évitez le carrelage de couleur sombre si votre eau contient beaucoup de calcaire ! Enfin, regardez bien les classements de glissance (R) lors de votre choix (niveau de sol antidérapant).  

 

Le carrelage pour salle de bain : à poser partout (ou presque) !

Le carrelage dans une salle de bain peut être posé au sol et sur les murs, voire dans la douche. Le système de pose ne sera pas le même selon sa destination.

Bon à savoir : il est tout à fait possible de rajeunir un carrelage déjà existant. Pour choisir la meilleure solution, n’hésitez pas à consulter un expert comme Maxime, courtier en travaux à Olivet et alentours.

 

Quel carrelage pour petite salle de bain ?

Si vous avez une petite salle de bain et que vous souhaitez l’agrandir visuellement, voici quelques recommandations :

  • Optez pour des carreaux XXL (minimum 30 x 60 cm), plutôt brillants que mates et de préférence rectangulaires,
  • Préférez des teintes claires pour apporter clarté et luminosité,
  • En créant une continuité entre carrelage au sol et au plafond, la hauteur des murs semble allongée.

La tendance carrelage salle de bain 2023 ? Mixer les matériaux pour donner du relief et modifier la perspective ! Carrelage et peinture ; même carrelage 3D mais motifs différents ; couleurs qui créent du contraste ; frises, mosaïque et faïence, etc.

Vous souhaitez poser du carrelage dans votre salle de bain ou vous avez besoin de conseils pour choisir le bon carrelage de salle de bain ? Maxime de La Maison Des Travaux Orléans-Sud, accompagné de ses artisans locaux partenaires sélectionnés avec soin, met à disposition son expertise. Vous pouvez le joindre au 07 70 07 11 50 ou en remplissant le formulaire de contact.